La Chiropratique

L’objet de la chiropratique est le diagnostic, le traitement, la prophylaxie et la ré-éducation de syndromes douloureux et de dysfonctions dus a des lésions affectant le système locomoteur, ainsi que leur conséquences biomécaniques et neurophysiologiques. Le rachis et le bassin jouent en raison de leur structure segmentaire, un rôle central aussi bien au niveau diagnostic que thérapeutique.

Le chiropraticien est un thérapeute indépendant appartenant aux professions médicales; il ne travaille pas sous prescription médicale. Autrement dit, les patients consultent le plus souvent de leur propre initiative ou sur le conseil de personnes ayant déjà eu recours à ce type de soins. Il arrive qu’ils soient adressés par leur médecin traitant, dans le cadre d’une collaboration interprofessionnelle de plus en plus généralisée.

La profession de chiropraticien est exigeante et nécessite des aptitudes tant intellectuelles que pratiques : esprit méthodique et de synthèse;  mémoire,  aptitude à travailler de manière indépendante; sens de l’organisation; habileté manuelle, bonne santé physique, maîtrise de soi. Il va sans dire qu’elle requiert aussi et peut-être est-ce le plus important, des qualités humaines : capacité d’écoute, empathie, psychologie, désir de soulager les autres, disponibilité, capacité de collaboration avec d’autres personnes ou d’autres professionnels de la santé.

La formation se déroule principalement en Amérique ou en Europe dans des institutions universitaires ou des institutions spécialisées de type universitaire. Pratiquement le cursus chiropratique est équivalent au cursus médical dans lequel la pharmacologie limitée à ses principes généraux et la formation en chirurgie sont remplacées par  l’enseignement  de la thérapeutique et des techniques chiropratiques.